Les enfants de moins de 5 ans :
Chaque heure, 2 enfants de moins de 1 an meurent !
Les grossesses sont le plus souvent précoces. L'alimentation est essentiellement maternelle dans les premiers mois de la vie expliquant la relative bonne santé des nourrissons.
Mais après 2 ans, on note une cassure de la courbe de poids, liée à la malnutrition, aux croyances (pas d’œuf ni de poisson qui donnent le "mauvais œil") et aux grossesses itératives...
Moustiquaire inefficace
LE PALUDISME : Il existe une politique de prévention par dispensation de moustiquaires dans les CSB1 (centre médicaux) . Pourtant, seulement 35 % des enfants de moins 5 ans atteints de paludisme reçoivent un traitement adapté.
LA LEPRE : elle est endémique à MADAGASCAR, avec plus de 1.600 nouveaux cas annuels.
En milieu rural, 35 % utilisent l'eau potable et 26 % ont accès à des installations d'assainissement.
Utilisation des eaux à faible courant pour l'alimentation et l'hygiène, ce qui explique l'importance des parasitoses et des dermatoses rencontrées. Pas de système d'évacuation des eaux usées. Les latrines, s'il y en a, sont construites aux abords des cultures.
Actualité 2025 :
Les travaux de toiture sont organisés par Christian, le président de Manampisoa notre association partenaire sur Madagascar, et Romain, l’un des médecins français chefs de mission.
Ils s'échelonnent sur plusieurs missions : lancement des travaux, suivi, contrôle... l'année sera bien remplie!
Pendant la mission de Mai 2025, grâce aux premiers dons, les travaux ont pu commencer comme prévu. Ils seront suivis et vérifiés par Christian entre nos missions, puis contrôlés par l'équipe de Nicolas en juin, pour valider l'usage quand il pleut.
SAHAMBALA 28
52, rue de la Liberté
28300 SAINT PREST
FRANCE