Promotion du lavage des mains

Le Tippy Tap (tippytap.org) est un dispositif de lavage des mains simple mais extrèmement efficace. Un bidon est relié par une ficelle à une pédale. Il suffit d'appuyer sur la pédale avec le pied pour faire pivoter le bidon et verser de l'eau. Le dispositif permet de se laver les mains sans risquer de contaminer la réserve d'eau.

Un Tippy Tap a été installé a proximité des latrines et un autre devant l'entrée du dispensaire. Les visiteurs étaient invités à tester son utilisation.

A la demande du directeur de l'école un troisième dispositif a été posé dans la cours de récréation à proximité des latrines.

Partenariat avec les agents communautaires

Les quatre  agents communautaires d'Ambila ont un rôle important pour la promotion de la santé principalement auprès des enfants. Ils reçoivent une formation courte mais régulière auprès des autorités de santé du secteur. Leur rôle est de lutter contre la propagation des maladies contagieuses, d'orienter les patients qui en relève vers les centre de santé, de relayer les messages de santé publique. En l'absence de médecin ou d'infirmier à moins de 4 h de marche, ils sont souvent sollicités en premier recours par les malades d'Ambila mais leurs moyens sont extrêmement limités.

Nous avons réfléchis ensemble à la façon dont Sahambala pouvait les soutenir dans leurs actions dans le respect de leurs compétences.

Il a donc été proposé :

- la mise à disposition d'une salle du dispensaire pour l'organisation de réunions de sensibilisation aux problèmes d'hygiène auprès de groupes d'habitants du village.

- la mise à disposition d'affiche sur la santé et l'hygiène

- la mise à disposition de documents de référence pour la formation des agents communautaires à Madagascar

- la mise à disposition de certains traitements de base tels que des solutés de réhydratation orale utilisés dans les diarrhées de l'enfant.

- des formations à leur demande dans certains domaines de la santé par les équipes de Sahambala

Des actions à plus long terme sont envisagées en partenariat : il s'agit du développement des latrines dans le village et de la création ou de la réhabilitation de points d'eau salubre.

 

 

 

SAHAMBALA 28

52, rue de la Liberté

28300 SAINT PREST

FRANCE

info@sahambala28.fr

facebook :