L’hôpital de Brickaville est la première structure de soin à proximité du dispensaire. Il se situe à environ 30 km par une piste parfois difficile. L’hôpital est mal équipé et le personnel est peu nombreux. Il n'y a pas d'appareil de radiologie, le laboratoire est très limité, seuls deux médecins y exerçaient. Depuis le mois de mai, deux chirurgiens ont  rejoints l’hôpital pour l'ouverture d'un bloc opératoire attendu depuis des années. Le matériel arrive cependant au compte goutte.

Sahambala 28 a initié depuis plusieurs années un partenariat avec l’hôpital. Des consultations en commun ont été effectuées. Nous apportons régulièrement du matériel médical.

Premier essai de télémédecine

En mai 2015, nous avons expérimenté une visio conférence entre l’hôpital de Brickaville et un médecin cardiologue resté en France via le réseau 3G. Les images de l'ECG réalisé ont pu être transmise facilement et le diagnostic a été posé à distance.

Ceci ouvre de nouvelles possibilités de collaboration entre le réseau de médecin de Sahambala en France et l'équipe de Brickaville.

 

 

Partage d'expérience et apport de matériel

Démonstration de l'electrocardiographe apporté à l'hôpital
Démonstration de l'electrocardiographe apporté à l'hôpital

SAHAMBALA 28

52, rue de la Liberté

28300 SAINT PREST

FRANCE

info@sahambala28.fr

facebook :